Paroisse St-Jean-de-Matha
  • ACCUEIL
  • CAMPAGNE DE FINANCEMENT
  • A PROPOS
  • Contact
  • GROUPES

Anna Maria Taigi

Née à Sienne le 29 mai 1769, la Bienheureuse Anna-Maria Taïgi, mène une vie à la fois la plus simple qui soit et la plus extraordinaire qu'on puisse imaginer.

C'est la vie «d'une simple femme».
Rien de saillant dans son enfance qui fasse pressentir la mission que lui réserve la Providence. Passablement malmenée par des parents que le malheur avait aigris, elle reçoit cependant, par leurs soins, une éducation et une formation religieuse très solides. Adolescente, elle travaille d'abord dans un ouvroir, puis entre en service dans une maison bourgeoise. Comme les jeunes filles de son âge, elle aime les divertissements et ne dédaigne pas la coquetterie. À vingt ans, elle épouse un homme à tout faire, Domenico Taïgi; et l'on constate qu'à son mariage on a chanté et dansé, comme aux autres mariages. Et, c'est dans cet état du mariage que sa vie entière se déroulera. Anna-Maria va se consacrer uniquement à son mari, à ses sept enfants, à ses petits-fils, à sa tâche humble et obscure de ménagère. Toujours, elle fera passer avant tout ses devoirs d'état.
Quoi de plus simple? 

SA CONVERSION
Or, c'est à cette « simple femme » que Dieu accorde les faveurs les plus rares. Il veut d'abord qu'elle soit une expiatrice. Cela ne se fera pas tout seul. Il faudra un certain temps pour qu'Anna-Maria se déprenne de la vanité. Mais enfin, après un an de mariage, après ce qu'on appelle « sa dernière crise », une tentation grave qu'elle repoussa victorieusement, elle se rendit; et, comme dit Louis Veuillot, «Dieu l'emporta aussitôt dans l’amour, dans la lumière, dans l'extase». À cette femme qui ne savait pas écrire, qui griffonnait à peine sa signature, dont les connaissances religieuses ne dépassaient pas les limites d'un catéchisme élémentaire, Dieu départit les dons intellectuels les plus rares.
 
Par un miracle inouï, elle voyait toutes choses dans une sorte de globe lumineux qui ne la quittait pas. Cela commença peu après sa conversion pour ne finir qu'à sa mort. Le présent, le passé, l'avenir, les choses cachées, les secrets des âmes, elle connaissait tout, par cette illumination surnaturelle. L'extase était chez elle un état familier. «À vrai dire (c'est encore Louis Veuillot qui parle), le ravissement ne cessait pas, parce que la présence de Dieu ne cessait pas». Quand elle passait dans la rue, on disait: « Voilà la sainte». D'aucuns parlaient ainsi par dérision, la plupart par respect et par reconnaissance. Nombreux, en effet, étaient les Romains qui avaient bénéficié de ses lumières ou auxquels sa prière ou l'attouchement de ses mains avait procuré quelque grâce miraculeuse.

D'ailleurs, toute la vie de la Bienheureuse plaide en faveur de la réalité et de l'authenticité de ces faits. Quiconque lira les pages où sont décrites ,des ascensions de l'âme» d'Anna-Maria et contemplera «les splendeurs de cette noble vie», sera convaincu non seulement que la Bienheureuse était sincère dans les confidences qu'elle a faites à Don Rafaële, mais encore qu'elle n'était pas, qu'elle ne pouvait pas être victime de l'illusion. Aux âmes contemporaines que travaille l'inquiétude, comme aux rationalistes triomphants, Anna-Maria continue, en effet, d'apporter son témoignage vivant et ne cesse de leur dire:
« Non seulement je crois au Dieu de la révélation chrétienne, mais je l'ai vu! Je l'ai vu chaque jour, pendant un demi-siècle!»
 
SON MESSAGE
Les âmes avides de sainteté et éprises des hauteurs liront sa biographie avec le profit; cela les protégera contre tout péril d'illusion, en leur montrant en quoi consiste la véritable sainteté. Ce qui fait qu'Anna-Maria est une grande sainte, ce ne sont ni ses visions, ni ses extases, ni ses miracles, ni la connaissance des choses cachées; c'est le souci qu'elle eut de pratiquer, avec une fidélité et une constance poussées jusqu'à l'héroïsme, toutes les vertus chrétiennes les plus élevées, les vertus théologales, la pauvreté, la pénitence, l'humilité; les plus modestes comme l’obéissance, la prudence, le désintéressement, voire la simple économie ménagère.

SA MORT
Semblable au Christ jusque dans sa mort, Anna-Maria quitte la terre abandonnée de tous après trois heures d'agonie. Pauvre, elle l'est jusqu'au dénuement puisque ses draps de lit sont le fruit de l'aumône ... Dans ses «douleurs mortelles», elle s'unit au Fils pour remettre entre les mains du Père son âme purifiée.

Le vendredi matin, 9 juin 1837, l'abbé Natali se réveille en sursaut. Quatre heures sonnent! ... Il s'empresse auprès du lit de la mourante qui râle déjà ses derniers soupirs ... Et, saintement comme elle a vécu, Anna-Maria Taïgi rend à Dieu la suprême offrande avant le lever du jour conformément à sa prédiction.

Les funérailles de cette pieuse femme passent inaperçues à cause de la peste qui sévit dans la Ville Éternelle. Mais bientôt la renommée de la sainte se répand comme l'arôme d'un capiteux parfum. De son humble sépulture au Campo Verano, les pèlerins obtiennent son transfert à Notre-Dame-de-Ia-Paix où l'on constate la parfaite conservation de son corps confié à la terre dix-huit ans auparavant. À la juste demande des Pères Trinitaires, l'illustre tertiaire est enfin déposée dans la crypte de Saint-Chrysogone d'où, en 1920, on la retirera pour exposer son corps à la vénération des fidèles dans la basilique elle-même sous l'autel dédié à la Vierge Marie. La figure tournée vers ses dévots pèlerins, la Bienheureuse reçoit les hommages et les prières des femmes, des filles, des épouses et des mères en détresse. 

SA GLORIFICATION
Celle qui sans retour s'est immolée pour la gloire et l'exaltation de la Sainte Église se voit décerner enfin les honneurs de l'autel. Le 8 janvier 1863, le pape Pie IX signe le décret d'introduction de sa cause à la cour romaine. Le 4 mars 1906, saint Pie X proclame l'héroïcité de ses vertus. En la fête de la Très Sainte Trinité, le 30 mai 1920, Benoît XV propose la nouvelle Bienheureuse comme modèle des femmes chrétiennes, car elle est la seule mère de famille à mériter la gloire de la béatification sans avoir passé par le veuvage, le cloître ou le martyre.

C'est la «sainte du foyer» que les Papes Benoît XV et Pie XI présentent comme le modèle que doit imiter une mère chrétienne au sein de sa famille. Dans son allocution du 18 mars 1942, aux jeunes époux, Pie XII la cite comme exemple de collaboration dans la vie conjugale: «Tous les hommes, dit-il sont des pèlerins venus de Dieu et s'acheminent vers lui dans la route des vivants; mais sur le chemin battu de la vie conjugale, plus d'une fois la diversité des caractères des deux voyageurs transforme le voyage pour l'un d'eux, en un tel exercice de vertu qu'il l'élève jusqu'aux splendeurs de la sainteté. Celui qui lit la vie de la bienheureuse Anna-Maria Taïgi reste stupéfait des différences d'origine, de tempérament, d'éducation, d'inclination et de goûts qu'il y avait entre elle et son mari, le portefaix Domenico; néanmoins, elle s'était admirablement entendue et accordée avec cette âme si différente de la sienne,..

Daignent ces éloquents témoignages inviter de nombreux lecteurs, nos mères de famille surtout, à lire l'une ou l'autre des biographies populaires de cette «simple femme», en attendant un ouvrage plus complet. Que savons-nous? Cette nouvelle édition ne serait-elle pas celle que pourrait être publier à l'occasion de la proclamation officielle par l'Église de la canonisation d'Anna-Maria Taïgi.


PRIÈRE À LA BIENHEUREUSE POUR DEMANDER UNE GRÂCE PARTICULIÈRE
Louange éternelle soit à la très auguste Trinité qui vous a élevée à une si grande gloire dans le ciel, ô bienheureuse Anna-Maria. Au milieu de votre bonheur, souvenez-vous de moi sur cette terre d'exil.

Demandez pour mon âme au Seigneur, ô ma céleste avocate, le don d'une foi vive qui soit la règle de toutes mes œuvres; une ferme espérance qui me soutienne dans le combat spirituel et dans toutes les difficultés de la vie; une ardente charité qui m'unisse toujours plus à Dieu et m'inspire une grande horreur pour l'ombre même du péché. Obtenez-moi encore cette grâce que je vous demande ... si elle est conforme à la volonté de Dieu et utile à mon salut éternel. Ainsi soit-il!
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • ACCUEIL
  • CAMPAGNE DE FINANCEMENT
  • A PROPOS
  • Contact
  • GROUPES